Publié par Jessie Jiang, Product Management Director

Dans un souci constant de perfectionnement de notre offre Google Cloud Platform, nous écoutons attentivement les retours de nos utilisateurs, car ils nous permettent de mettre en place des mises à jour et d’améliorer l’expérience utilisateur sur l’ensemble des produits de la suite Google Cloud Platform : App Engine, Cloud Storage, BigQuery, Compute Engine... Il y a deux semaines, Google Cloud SQL a ainsi connu une actualisation majeure le dotant d’une performance plus rapide, de bases de données plus importantes (100 GB), d’une zone d’hébergement en Union Européenne, et d’une offre d’essai gratuite.
Aujourd’hui, nous continuons à améliorer la plateforme avec de nouvelles capacités de stockage et de calcul, une baisse des prix significative et des augmentation des capacités de nos centres de données en Union Européenne.

Stockage : baisse des prix et nouveau service “Durable Reduced Availability” (DRA)

Pour plus de flexibilité dans les options et le prix de stockage, nous réduisons le prix de l’offre Google Cloud Storage standard de plus de 20% et nous lançons une version d’essai de stockage Durable Reduced Availability (DRA). Cette version offre une option de stockage à prix réduit contre une diminution de la réplication de vos données sans impacter la durée de conservation des données.

Et, afin de garder automatiquement un historique des anciennes versions des données, nous lançons Object Versioning. L’utilisateur peut aussi l’utiliser pour se prémunir contre ses erreurs de manipulation, d’effacement ou de remplacement de données.

Une augmentation des capacités des centres de données européens

Nous continuons à développer les capacités de nos centres de données européens. Les clients utilisant Google App Engine, Cloud Storage, Cloud SQL et (bientôt) Compute Engine peuvent maintenant déployer leurs applications, leurs données et leurs machines virtuelles dans des centres de données européens. Ceci aide à rapprocher les solutions des clients pour une meilleure performance et permet une redondance européenne.

36 nouveaux types d’instances Compute Engine et une réduction générale des prix

Nous avons lancé, au début de l’année, une version d’essai de Google Compute Engine avec quatre types d’instances standard originaux (machine virtuelle). Nous annonçons aujourd’hui 36 nouveaux types d’instances et nous réduisons d’environ 5% le prix de nos 4 types d’instances standard originaux actuellement en version d’essai. De plus, dans les semaines qui viennent de nouvelles configurations seront disponibles :
  • High Memory Instance - Ce sont des types d’instances de haute performance conçues pour des applications qui requièrent beaucoup de mémoire
  • High CPU Instance - Option à coût réduit pour des applications nécessitant une grande capacité de calcul
  • Diskless Configurations - Options à coût réduit pour des applications qui ne requièrent pas de disque local (c’est à dire basé sur l’Instance) mais utilisent exclusivement un disque persistent

Nous lançons également Persistent Disk Snapshotting qui facilite la création instantanée d’une sauvegarde de son disque, son déplacement entre les centres de données de Google, et l’utilisation du snapshot pour démarrer un nouveau Type d’Instance ou Machine Virtuelle.

Nous souhaitons remercier la communauté des développeurs et des entreprises qui développent la plateforme dans de nouveaux domaines et créent des applications innovantes.

Pour toute information complémentaire rendez-vous sur la liste des prix relatifs à Cloud Storage et Compute Engine.