Penser différemment, agir rapidement et puissamment. Ce processus d’innovation permanente fait partie de la marque de fabrique de Google. De plus en plus de nos clients s’inspirent de cette combinaison entre savoir être et savoir faire, formalisée dans notre méthode Transformation lab que mettent en œuvre les partenaires de Google for Work.

Par Thibault Panhard, responsable du Transformation lab, Google France
96_©_Laurence_de_Terline.JPG

Soitec, Veolia, Solvay, Essilor, Aperam, Devoteam, Celio ou encore Prisma Media. Ces grandes entreprises se sont toutes formées à l’approche Transformation lab et l’utilisent en interne pour accomplir leur transformation.
Transformation lab permet en effet :
1. D’expérimenter de nouvelles façons de penser et d’agir.
2. Construire collectivement, en temps réel, des processus plus efficaces.
3. S’approprier la transformation numérique.
Un format court et impactant
Transformation lab se présente sous la forme d’un atelier d’une demi-journée, organisé par nos partenaires avec les directions métiers des clients Google for Work. Cette « form-action » change l’état d’esprit des équipes en leur donnant le moyen, simple et concret, d’être actrices de leur propre changement, en fonction des améliorations qu’elles jugent prioritaires, quels que soient leur métier, leur fonction, leur secteur d’activité.
Méthode pensée du bas vers le haut, Transformation lab réunit managers et collaborateurs pour identifier ce qui a le plus d’impact dans l’activité de tous les jours. Ces « points de souffrance » que l’on pensait insolvables par exemple. Car nous sommes convaincus que l’innovation existe de façon latente dans toute entreprise. On en libère le potentiel en changeant la façon de voir et d’agir des collaborateurs.


1. Inspirer
À l’aide notamment de cartes mentales et de jeux de rôle, le premier temps du Transformation lab met en lumière les facteurs propices à l’innovation : se focaliser sur les utilisateurs, voir grand, cultiver le droit à l’erreur et à l’amélioration continue, produire le plus grand nombre d’idées, y compris celles semblant les plus folles ou inaccessibles. Cette stimulation d’idées s’appuie également sur les réussites issues de l'économie digitale.
2. Explorer
Les équipes du client analysent ensuite ce qui, dans leur métier, représente des enjeux non résolus, des processus à optimiser ou à inventer pour mieux travailler au quotidien.
Ce travail de recensement est réalisé en temps réel à travers des formulaires ou des documents Google for Work, alimentés et visualisés par tous les salariés et managers participants.
Au terme d’une à deux heures de ce travail, plusieurs dizaines de propositions sont ainsi identifiées. Cinq à six idées phares sont alors retenues en fonction de leur impact en termes de rapidité, rentabilité, fiabilité, qualité, innovation...

3. Prototyper
Dans ce troisième temps, il s’agit, sans viser la perfection, de créer ces nouvelles façons de faire qui vont générer de la valeur : changer le mode de démarchage client ; transformer la façon de produire et de partager des rapports ; associer R&D et après-vente pour optimiser la mise au point de nouveaux produits…
Ce sont les équipes qui fixent la valeur de chaque prototype, en fonction des enjeux métier et des bénéfices à réaliser rapidement. Les résultats sont présentés et amendés en direct, par tout le groupe. Les personnes sont ainsi impliquées, motivées, fières de ce qu’elles construisent. C’est une logique intrapreneuriale, soutenue par la méthode Transformation lab et les outils de Google for Work.


4. Itérer
L’atelier d’une demi-journée n’est qu’un pas dans l’appropriation d’une culture d’innovation et d’amélioration continue. Au sein des services, une ou plusieurs personnes vont structurer et amplifier le mouvement, en veillant à communiquer, mobiliser, conseiller, coordonner et informer sur les gains qualitatifs – quantitatifs engendrés par ces changements.
Google for Work et ses partenaires accompagnent le client dans la création de ces équipes projet qui accompliront la transformation digitale de l’entreprise dans le long terme.
Place à l’action
Votre entreprise est intéressée par la méthode Transformation lab de Google for Work ?
Trouvez le partenaire le plus proche de vous et en phase avec votre besoin.