Créé en 1998, le groupe RH&M est le premier réseau de décideurs RH, spécialisé dans la formation en ressources humaines et management. Chaque année, plus de 6 000 professionnels, issus d'entreprises privées et publiques, participent aux différents séminaires, formations, événements et clubs organisés par RH&M.


Delphine Lancel, directrice associée de RH&M

« Le monde de l’entreprise a longtemps fabriqué des compétiteurs. Cette attitude a privilégié l’individualisme au détriment de l’esprit d’équipe. Or, un essai ne peut être marqué sans tout un travail collectif au préalable… Le rôle des nouveaux managers consiste à favoriser la coopération, la solidarité, l’échange d’informations, qui rendent l’entreprise plus efficace. Le manager n’est plus un contrôleur, mais un animateur, un passeur d’informations, un ‘réseauteur’, quelqu’un qui sait fédérer les volontés et attribuer les rôles selon les compétences de chacun.

Le manager n’est plus le seul détenteur du pouvoir et du savoir, même s’il a obligation de s’assurer de la bonne marche de son équipe, et de la qualité des résultats produits. La qualité du management est d’autant plus cruciale qu’elle constitue à la fois la première source de motivation d’une équipe, mais aussi la première cause de départ des salariés.

Sur un plan plus large, les directions des ressources humaines doivent aller au-delà de la simple feuille de route ‘gestion du personnel’ pour contribuer au sens et au bien-être au travail, faire comprendre à chacun sa place dans l’organisation, participer à la croissance de l’entreprise. La notion de ‘relations humaines’, centrée sur les individus et les équipes, prend de la valeur comparée à la stricte ‘ressource humaine’, guidée par une logique financière.

Comme dans tout projet de changement, cette transformation culturelle demande un effort, aux cadres comme aux professionnels des RH. Dans cette optique, les nouveaux ‘managers d’excellence’ devront créer les conditions de la coopération à tous les niveaux de l’entreprise, développer et associer les compétences, utiliser la diversité, faire vivre les valeurs de respect, de confiance et d’entreprenariat, promouvoir la performance individuelle et collective, fédérer et mobiliser.

Un tel changement est souvent facilité par un déménagement ou un aménagement de l’espace de travail, qui permet de repartir de zéro, de repenser un environnement propice à la coopération, tant sur le plan matériel (design, ergonomie, architecture) qu’intangible (organisation, processus, outils RH). Les logiciels en ligne, les communautés et les réseaux sociaux d’entreprise favorisent aussi cette tendance, en insufflant du dynamisme et de la souplesse, en renforçant le sentiment d’appartenance, en témoignant de la diversité des personnes qui composent l’entreprise. »