Entretien avec Olivier Lacoste, responsable de l’informatique, de la logistique, des boutiques et des ventes et Sabrina Zouzou, directrice financière de Pierre Hermé Paris

Héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans auprès de Gaston Lenôtre.
Célébré en France, au Japon et aux États-Unis, celui que Vogue a surnommé "Picasso of Pastry" a apporté à la pâtisserie goût et modernité. Avec "le plaisir pour seul guide", Pierre Hermé a inventé un univers de goûts, de sensations et de plaisirs.

En ce début d’année, la maison Pierre Hermé Paris compte 450 collaborateurs et 29 points de vente.

Olivier Lacoste, responsable de l’informatique, de la logistique, des boutiques et des ventes :

« Nous ouvrons des boutiques à travers le monde. Il nous a donc semblé logique d’évoluer vers les outils collaboratifs. Représentant une maison gourmande et curieuse, nous avons eu envie de tester les saveurs du nuage Google, pour entrer pleinement dans le 21ème siècle. Grâce à Google Apps, le département informatique est resté à taille constante, malgré la croissance de l’entreprise. Les outils bureautiques doivent nous permettre d’optimiser notre temps de travail et de collaborer de manière plus simple et plus efficace. Les fonctions de Google Apps ont été adoptées et maîtrisées progressivement par les employés, grâce à une formation menée par un partenaire de Google Enterprise (Cirruseo), épaulé par notre prestataire informatique (Smart IT), sachant que certains collaborateurs utilisaient déjà ces outils chez eux. Et comme tout le monde ne parle pas japonais, arabe ou anglais, la traduction instantanée permet à chacun de se comprendre. »

Sabrina Zouzou, directrice financière :

« L’entreprise est dans une phase de croissance internationale. Afin de mieux se consacrer à la création de produits, monsieur Hermé ne se déplace plus pour dispenser ses formations. Il enregistre ses formations en vidéo. Celles-ci sont centralisées sur Google Drive et rendues accessibles à nos pâtissiers à travers le monde pour qu’ils suivent pas à pas les recettes. Avec Google Apps for Business, nous avons aussi réduit nos coûts de serveur et de messagerie électronique, et sécurisé la sauvegarde de nos fichiers. Il serait terrible de perdre nos recettes qui représentent toute une vie de travail ! ».