Publié par Marie Tanguy, Responsable Communication, Europe du Sud et de l'Est, Moyen-Orient, Afrique (SEEMEA), Google Enterprise

Le rythme de croissance des applications en ligne n’est pas prêt de faiblir. Selon une récente étude*, 87% des décideurs financiers des grandes entreprises françaises voient dans le nuage informatique « un élément majeur du succès de leur entreprise au cours des 12 à 18 prochains mois ». Ce pourcentage particulièrement élevé confirme que les responsables fonctionnels perçoivent tout le potentiel d’une informatique consommée en ligne. Pour preuve, 62% des grandes entreprises questionnées ont mis en place des services de cloud computing ou sont en passe de le faire.

Pourquoi un tel engouement ? À 94%, les responsables administratifs et financiers pensent que le nuage offre des avantages quantifiables telles que :

  • La réduction des coûts de maintenance informatique (pour 53% d’entre eux)
  • La diminution des dépenses informatiques (52%)
  • La réduction des coûts opérationnels (43%)
  • Une plus grande productivité des salariés (30%)
Par ailleurs, plus de la moitié des responsables interrogés déclare que le nuage est plus avantageux pour une entreprise que l’externalisation traditionnelle. Autre signe des temps, 35% des DAF estime que la direction financière jouera un rôle accru dans l’achat et la gestion des systèmes d’information.

La portée bénéfique du nuage rejaillit également sur la direction informatique. Déchargée de la coûteuse et contraignante maintenance des infrastructures (logiciels, bases de données, serveurs), la DSI a l’esprit plus libre pour contribuer à la stratégie de l’entreprise. C’est ce qu’affirment 58% des managers sondés. De même, ils sont 69% à penser que le nuage renforce la capacité d’innovation de la DSI.

« Les bénéfices du cloud computing vont bien au-delà des économies évidentes sur les logiciels et la maintenance. Si jusqu’à présent son expansion a largement été le fait des directions informatiques, nous avons de plus en plus de discussions directes avec les directions générales, financières et opérationnelles, confie Éric Haddad, directeur de Google Enterprise pour l’Europe du Sud. Désormais, l’apport déterminant du nuage en termes d’innovation et de productivité est clairement exprimé par les comités exécutifs et les conseils d’administration des grandes entreprises ».

En juillet 2011, Aperam a choisi d’adopter Google Apps for Business pour l'ensemble de ses salariés (10 700 dans 30 pays, dont les trois quarts environ sont concernés par ce choix). Julien Onillon, Directeur Financier d’Aperam, a joué un rôle capital dans ce choix. "Partie intégrante de notre Leadership Journey, ce choix nous permet de faire des économies significatives sur nos budgets informatiques mais nous nous attendons aussi à ce qu’il soit transformateur pour notre Groupe", explique t-il. L’objectif de la Leadership Journey d’Aperam est de réaliser 350 millions de dollars US de gains de management et d’améliorations de la profitabilité entre 2011 et 2013. “Nous voyons ce passage à une solution innovante, en ligne et collaborative comme une application concrète des valeurs clés de l’entreprise : leadership, ingéniosité et agilité. Nous sommes impatients de bénéficier non seulement des réductions de coûts, mais également des avantages organisationnels de cette solution” complète Julien Onillon.

* Enquête menée pour Google en début d’année 2012, par le cabinet Vanson Bourne, auprès de cent responsables financiers de grandes entreprises françaises.