France - Le blog officiel
Toute l’actualité des solutions professionnelles de Google
Ubisoft "entarte le monde" avec Google Maps API Premier
mardi 29 novembre 2011
Entretien avec Hinde Daoui et Jean Guerin, respectivement International Events Manager et EMEA Digital Marketing Group Manager chez Ubisoft.
À l'occasion de ses 25 ans,
Ubisoft
a décidé d'entarter le monde à l'aide de ses héros et de
Google Maps API Premier
. Le jeu «
Entarte le monde
» sera disponible à partir du 1er décembre prochain.
En introduction, pouvez-vous nous rappeler qui est Ubisoft ?
Hinde Daoui :
Ubisoft
est le 3° éditeur indépendant de jeux vidéos dans le monde. Nos activités se concentrent sur deux pôles : d’un côté la création et la production de ces jeux au sein de nos studios répartis à travers le monde et d’un autre côté la distribution de ces jeux par nos différentes filiales.
Ubisoft a été créé il y a 25 ans par 5 frères passionnés et compte aujourd’hui plus de 6500 collaborateurs partageant la même passion. La plupart des gens nous connaissent à travers nos marques comme
Assassin’s Creed
ou
Les Lapins Crétins
mais il faut savoir qu’avant tout Ubisoft est composé de talents créatifs qui donnent naissance et font vivre ces marques en prenant des risques, en cherchant toujours l’originalité et en innovant afin de permettre aux joueurs de vivre des expériences de jeu immersives dépassant leurs attentes.
Comment vous est venue l'idée d'intégrer des cartes dans le jeu «
Entarte le monde
» ? Qu'est-ce que cela va changer dans le jeu?
Hinde Daoui :
Comme vous le savez, cette année nous fêtons nos 25 ans. Nous souhaitions partager avec nos fans ce moment de célébration en leur offrant un cadeau qui leur permettrait de jouer avec les héros qu’ils aiment, en vivant une expérience surprenante, innovante et fun.
Quand notre agence nous a proposé le concept du jeu «
Entarte le monde
» intégrant une carte, nous avons tout de suite été séduits. En effet, ce jeu - qui consiste à lancer des héros d’Ubisoft aussi loin que possible à partir de l’un de nos studios pour entarter le monde à l’aide de notre gâteau d’anniversaire - propose un gameplay de très bonne qualité. Il est créatif de par son design et innovant avec l’intégration de réelles cartes dans le jeu. Celles-ci nous permettront de connecter toute la communauté de fans, d’où qu’ils soient, autour d’une expérience collective : essayer d’entarter la totalité du monde ensemble à l’aide de nos héros. Ainsi en temps réel, vous pourrez voir quelles zones de la planisphère ont déjà été entartées par d’autres joueurs.
Pourquoi avez-vous choisi
Google Maps API
pour y répondre ?
Jean Guerin :
"Il nous semblait évident que si nous voulions intégrer des cartes au sein du jeu «
Entarte le monde
», il nous fallait l’API de Google Maps. L’innovation est partie intégrante de l’ADN d’Ubisoft et de Google, et en cela nous ne pouvions pas imaginer travailler avec un autre partenaire pour ce jeu.
En effet, la solution proposée par l’
API de Google Maps
est la plus appropriée car précise, innovante et interactive. Elle permet aux joueurs de vivre une expérience immersive de qualité. Collaborer avec Google est également pour nous un gage de confiance et de qualité quant à la stabilité des solutions proposées. Intégrer de manière harmonieuse une solution de carte, accessible de n’importe quel endroit dans le monde où se trouve le joueur, et à n’importe quelle heure en temps réel, n’était possible qu’avec Google."
Comment s'est passée la collaboration entre les équipes de Google et les vôtres ?
Jean Guerin :
Nous travaillons régulièrement avec Google, à la fois comme annonceur sur AdWords et YouTube (via des mastheads par exemple) et comme partenaire contenu privilégié YouTube, notamment pour la diffusion en direct de notre conférence annuelle de l’E3 (le grand salon du jeu vidéo annuel, à Los Angeles en juin). C’est donc tout naturellement et avec beaucoup de facilité que la collaboration a pu se mettre en place sur ce nouveau projet. Nous avons très vite trouvé des interlocuteurs qui comprenaient nos enjeux et parlaient le même langage que nous. Les équipes de Google nous ont accompagnés dans la construction d’une solution innovante répondant à nos besoins précis. Cette culture commune, tournée vers l’innovation et la qualité de l’expérience de l’utilisateur final, nous permettra sans aucun doute de construire d’autres passerelles dans nos projets futurs !
Retrouvez le jeu «
Entarte le monde
» à partir du 1er décembre prochain.
Google Apps for Business choisi par Ipsen pour optimiser les postes de travail de ses collaborateurs
jeudi 24 novembre 2011
Note :
Notre bloggeur du jour est Franck Hémont, Directeur du Département Informatique Groupe Ingénierie et Développement, qui dirige le projet de déploiement de Google Apps chez
IPSEN
(Euronext: IPN, ADR: IPSEY), groupe pharmaceutique de spécialité de dimension mondiale comptant 4 500 collaborateurs à travers le monde.
« Lorsque nous avons consulté Google, nous recherchions une solution sûre, efficace et innovante, permettant à l’ensemble du service informatique de se concentrer avant tout sur la création de valeur et la compétitivité.
La migration vers la solution collaborative
Google Apps for Business
est progressivement mise en œuvre depuis Septembre 2011, après une phase pilote concluante de six mois (de janvier à juin 2011), auprès de 180 utilisateurs, dont des managers de différentes divisions de l’entreprise (R&D, achat, RH, production) et leurs assistantes sur plus de dix sites dans plusieurs pays (Espagne, Chine, France, Etats-Unis, Royaume-Uni).
Pour le déploiement de la solution, tant sur le plan de l’intégration technique, que sur la partie conduite du changement, nous avons été accompagnés par Revevol.
Nous avons été séduits par le niveau de maturité du cloud computing en général et des solutions Google Enterprise en particulier. Notre décision a été d’autant plus rapide que, dans le cadre de la nouvelle stratégie du Groupe, il devenait nécessaire de disposer d’une infrastructure de communication collaborative et performante.
La dimension collaborative et 100% web de la solution, notamment pour nos chercheurs en France et aux Etats-Unis, ont été des critères déterminants dans notre choix. Avec la suite Google Apps, nos collaborateurs pourront retrouver leur environnement de travail de n’importe quel endroit, n’importe quand et depuis n’importe quel terminal. »
Visitez
cette page
pour en savoir plus sur les autres entreprises qui sont passées à Google Apps.
Jardiland récolte les fruits de la collaboration avec Google Apps for business
mardi 22 novembre 2011
Publié par Pascal Pignon, Responsable Commercial Europe du Sud, Google Enterprise
Après avoir choisi Gmail comme messagerie, le numéro 1 de la jardinerie en France recourt à tout l’éventail des applications en ligne.
Né en 1973,
le groupe Jardiland
compte aujourd’hui près de 220 magasins, emploie 5 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros. Disposant de quatre pépinières, quatre sièges, 90 magasins filialisés et 130 franchisés, le groupe gérait des messageries électroniques multiples, avec des coûts de maintenance élevés.
«
Google Apps for business
a permis d’accroître le nombre de comptes de messagerie tout en réduisant fortement les coûts exploitation »
, déclare Laurent Rousset, Directeur des Systèmes d’Information de Jardiland.
Dans les magasins, des comptes génériques ont été attribués par rayon ou par fonction, évitant aux Directeurs de répartir les informations auprès des personnes. D’autres usages se sont développés :
Google Sites
héberge l’intranet du groupe.
La collecte et le partage d’informations et de données se font avec
Google Docs
.
GTalk
facilite les échanges par téléphonie Internet et partage de documents.
Les
calendriers
synchronisés facilitent la coordination du travail.
Picasa
permet aux équipes de créer des albums photos illustrant leur expérience terrain et de les partager sur l’Intranet.
Mise en place par
Revevol
, cette plate-forme de messagerie et de collaboration relie les informations en incluant les fonctions de recherche, cœur de métier de Google. De plus, des processus métiers ont été créés dans Google Apps : collecte des chiffres d’affaires réalisés par les magasins auprès des fournisseurs, demande de contrat de travail saisonnier, remontée des indicateurs de ressources humaines, questionnaires en ligne…
A l’arrivée, un poste et demi a été libéré de l’administration des anciennes messageries. L’Intranet ne nécessite plus de ressources dédiées. Il n’y a plus besoin de serveurs FTP pour diffuser des informations multimédia vers les agences de communication.
« Avec Google Apps, les utilisateurs perçoivent une disponibilité permanente du service, et le retour sur investissement est immédiat. Google démocratise les outils informatiques car les salariés utilisent les mêmes services chez eux. Cela change complètement la relation aux outils collaboratifs traditionnels »
, conclut Laurent Rousset.
Les entreprises françaises à la pointe de la géolocalisation
mardi 15 novembre 2011
Publié par Gwladys Cabaille, Responsable commerciale Google Enterprise Géolocalisation
Depuis la mise à jour par Google des données des cartes françaises en mai 2011, la France est devenue l’un des principaux utilisateurs de l’offre de géolocalisation pour les professionnels. Exemple d'entreprise qui exploite Google Earth Pro traduit cet engouement : le cas d'Asylum.
ASYLUM
est une agence de création graphique et de développement de solutions Internet pour l'architecture & l'immobilier. Acteur majeur de la 3D depuis 1995, ASYLUM accompagne les architectes, promoteurs et collectivités dans la communication de leurs projets urbains.
Cette agence propose depuis avril 2011 la solution
Internet District 3D
.
"L’API Google Earth nous permet d’intégrer des maquettes 3D de grande
échelle dans un navigateur web et d’y rajouter des fonctions de présentation et
de téléchargement de la 3D dans un format universel, Sketchup. Nos projets
urbains se superposent ainsi à l’environnement existant de Google Earth et
donne la vision des villes de demain”
explique Christophe Bertrand, le Pdg de
l’entreprise.
"District 3D permet aujourd’hui à nos clients de visualiser, de partager et de
modifier la 3D des projets urbains directement en ligne sur Google Earth."
Retrouvez toutes les informations sur les solutions de géolocalisation de Google pour les professionnels sur notre
site dédié
.
Google Apps Adventures : l’application qui brise la glace entre explorateurs et internautes
mardi 8 novembre 2011
Publié par Floriane Fay, Marketing Google Enterprise, Europe du Sud et de l’Est, Moyen-Orient, Afrique.
Pouvoir suivre, regarder et vivre en temps réel les expéditions d’explorateurs sur tous les points du globe : c’est l’expérience inédite qu’offrent Google Apps et YouTube. Ou comment le Cloud permet d'abolir les frontières et les distances.
Dans la série des Google Apps Adventures, le défi relevé par le norvégien
Børge Ousland
tient une place à part. Soutenu par l’agence berlinoise Traffic Konzept + Film, l’explorateur a tenu un journal de bord multimédia de ses exploits : être le premier à naviguer à travers les différents passages du pôle Nord dans un seul voyage ; être aussi le premier à faire le tour de l’Arctique en bateau ; le tout dans une même saison. Un tel défi avait fait rêver des générations de grands voyageurs depuis plus de 500 ans !
En connexion permanente avec l’agence Traffic par Google Apps et YouTube, le tandem d’explorateurs disposait d’un petit trimaran équipé d’un GPS, permettant à chacun de suivre leur avancée en temps réel via Google Maps.
Au-delà de l’exploit humain et sportif, accompli en quatre mois seulement, Borge Ousland et son coéquipier Thorlief Thorliefsson voulaient témoigner des conséquences du réchauffement climatique. Leur entreprise n’est une réussite que parce que la fonte massive des glaces a libéré de nouveaux passages aux pôles...
L’agence a depuis réalisé un documentaire en mêlant des images exclusives prises durant la navigation et des entretiens réalisés au retour des explorateurs. Ce film sera diffusé pour la première fois au
Festival du Film de la faune sauvage de Jackson Hole 2011
. Mais vous pouvez dès à présent en découvrir un extrait ici :
En s’aidant de la technologie Google, les aventuriers ont ainsi pu faire partager en temps réel leur voyage. « Ce film fait toucher du doigt la réalité du changement climatique. Chaque spectateur en est le témoin direct », insiste Borge Ousland.
Google Enterprise au Gartner Symposium ITXpo du 7 au 10 novembre 2011 à Barcelone
vendredi 4 novembre 2011
Entretien avec Sharon Pinedo, Google Apps EMEA, Google Enterprise.
L'équipe de Google Enterprise a le plaisir d'annoncer sa participation à l'évènement organisé par le cabinet d'études Gartner : le
Symposium ITXpo 2011
, qui se tiendra à Barcelone du 7 au 10 novembre prochain.
Des milliers de décideurs informatique et de PDG européens s'y retrouveront pour partager leur vision et « réinventer l'IT ». Google Enterprise sera présent avec notamment, mardi 8 novembre, une intervention de Sébastien Marotte, Vice-Président Commercial EMEA de Google Enterprise. Il exposera la vision de Google de ce qu'est véritablement le Cloud et les possibilités de transformations que ce dernier peut apporter, à tous les niveaux, pour tous les secteurs d'activités.
L'année dernière Michael Lock, Vice-Président Commercial de Google Enterprise, avait expliqué l'histoire des technologies d'entreprise et le projet de Google. Il a abordé la popularité croissante des tablettes ainsi que les nouvelles manières de collaborer et de mener ses affaires permises par ces outils grâce aux applications 100% Web. Michael Lock avait par ailleurs expliqué comment celles-ci favorisent l'innovation et augmentent la productivité des équipes, en permettant de s'assurer que tous ses membres ont toujours à leur disposition les applications et les documents dans leurs versions les plus à jour.
Afin d'introduire l'édition 2011 du Gartner Symposium ITXpo, Sharon Pinedo, Google Apps EMEA, revient pour le blog France de Google Enterprise sur les raisons de la présence de Google à ce nouvel événement et sur ce que les visiteurs pourront en retirer pour leurs propres activités :
Pourquoi Google Enterprise participe-t-il au Gartner IT Expo Symposium ?
Google a participé à plusieurs événements mondiaux organisés par Gartner lors des sept dernières années. Nous pensons qu'un lieu qui regroupe des analystes, des leaders à la pointe de l'IT et des nouvelles technologies est l'endroit idéal pour présenter nos produits et nos solutions. Chez Google la technologie évolue très rapidement, nous avons donc régulièrement de nouvelles choses très intéressantes à partager lors de nos présentations.
Que pourront apprendre les visiteurs sur Google Enterprise lors de ce Symposium ?
D'abord ils pourront découvrir toutes les nouveautés de Google Enterprise. Cette année nous avons plusieurs nouveautés qui sont fantastiques pour les entreprises autour de notre plateforme applicative, de nos services Web et des nouvelles fonctionnalités de Google Apps. Ensuite nous dévoilerons les toutes dernières technologies de Google Enterprise, comme les Google Maps et Google Earth builder. Enfin les visiteurs pourront voir des démonstrations en direct et parler avec nos équipes de la manière dont d'autres entreprises utilisent déjà ces produits.
De manière plus générale, d'après vous, quelles tendances IT vont marquer 2012 ?
Ces dernières années, les entreprises ont essayé de rationaliser leurs processus pour se concentrer sur le développement de leurs activités et sur la manière de les rendre plus profitables et plus fructueuses. Aujourd'hui nous sommes à l'étape suivante de leur transformation. Il ne s'agit plus de se demander s'il faut passer au Cloud, mais quand y passer. Les entreprises étudient la manière dont elles vont pouvoir l'utiliser pour améliorer encore leurs pratiques, et pour faire progresser la collaboration aussi bien en interne qu'avec les consommateurs. En 2012, plus que jamais, les produits IT de grande consommation, comme les tablettes et les smartphones, vont également pousser les entreprises à évoluer. Enfin le développement de navigateurs de plus en plus complets va permettre d'utiliser et de concevoir des applications 100% web de plus en plus puissantes.
Propos recueillis par Véronique Lafargue, Responsable Marketing Europe du Sud et de l'Est, Moyen-Orient, Afrique, Google Enterprise.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un membre de l'équipe Google Enterprise lors du Gartner Symposium ITXpo 2011, n'hésitez pas à
nous faire une demande par email
.
Cloud computing & sociétés de services : de nouveaux usages pour de nouvelles opportunités
mercredi 2 novembre 2011
Publié par Floriane Fay, Marketing Europe du Sud et de l'Est, Moyen-Orient, Afrique, Google Enterprise.
De nombreuses société de services utilisent aujourd’hui Google Apps, la solution cloud computing de Google Enterprise et découvrent leurs avantages :
Garder le contact avec les salariés mobiles, en mission hors du bureau grâce un accès mobile à la messagerie et aux portails internes
L’enrichissement de la relation consultant - client grâce au partage de documents et la collaboration en temps réel, en ligne
La création de base de connaissance suite aux projets, en créant sans compétence technique des sites projets
La réduction des coûts IT et leur flexibilité par rapport à des solutions de messagerie et collaboration traditionnelles
Mardi 29 novembre
prochain, nous vous invitons à venir découvrir plus en détail ces bénéfices lors d'un
petit-déjeuner dédié aux sociétés de services
dans les locaux de Google France à Paris.
Agenda :
Cloud computing & sociétés de services
: de nouveaux usages pour de nouvelles opportunités
Démonstration
: Mobilité, collaboration, amélioration de la relation client avec Google Apps, Android et Chromebook for Business
Témoignage client
Questions - réponses
Labels
Adoption
Agroalimentaire
Change Management
Clients
Collaboration
Commerce / Distribution
education
Energie / Industrie chimique
G Suite
Google Agenda
Google Android for Work
Google Apps for Work
Google Cloud
Google Cloud Platform
Google Docs
Google Drive
Google Drive for Work
Google for Work
Google Forms
Google Gmail
Google Hangouts
Google Maps for Work
Google Search for Work
Google Sheets
Google Sites
Google Slides
Google Vault
Google+
Industrie
Informatique / High Tech
Innovation
Médias / Communication
Migration
Mobilité
Productivité
Secteur public
Sécurité
Services aux entreprises
Services financiers
Stockage
Témoignage client
Transports / Logistique
Archive
2016
sept.
avr.
févr.
janv.
2015
déc.
nov.
oct.
juin
févr.
2014
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2013
nov.
oct.
sept.
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2012
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2011
déc.
nov.
oct.
sept.
Feed
Follow @GSuite
Useful Links
Google Cloud
G Suite