Fondé en 1973, Jardiland est spécialisé dans le végétal et les jardins. Le groupe compte plus de 197 magasins (dont 114 franchises) en France, Espagne, Belgique, Suisse et Portugal. Il réalise un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros avec 5 500 collaborateurs (magasins en propre et franchisés).


logo_2015.png

Témoignage de Patrick Barrabé, responsable Intranet, outils collaboratifs et médias sociaux
« Depuis 2011, la quasi totalité des salariés de Jardiland travaille avec les outils de Google for Work (Apps for Work, Drive, Gmail). 90 % utilisent par exemple Gmail for Work, aussi bien au siège que dans nos succursales.
Plasticité
Ces personnes ont acquis une culture du changement. Ce n’est pas une question de génération mais de ‘plasticité du cerveau’ : oser tester, expérimenter par soi-même. Les outils Internet comme ceux de Google modifient notre perception du changement. Celui-ci devient une réalité en flux continu, qui rend désireux d’évoluer, de se remettre en question.
Cela développe une culture d’ouverture et d’agilité dans les comportements, y compris pour des salariés qui totalisent plus de trente ans de maison ! Cette transformation est vraiment remarquable et change radicalement les pratiques de travail.
Des Ninjas formateurs
La peur de ne pas savoir bien faire représente souvent un frein. Pour le lever, nous déployons actuellement les modules de formation à distance de Cloud Ninjas. Au moment voulu, en quelques minutes, on peut ainsi s’initier ou se perfectionner à une fonction de Drive ou d’Apps for Work, qu’il s’agisse de construire en temps réel un compte-rendu collectif, de produire des tableaux, de créer un formulaire  interne ou externe… D’un clic sur l’icône du Ninja, un tutoriel s’affiche en surimpression des documents Apps for Work et Drive.
cloudninjas-solutions-enterprise2.jpg
Dans un premier temps, les 170 collaborateurs du siège vont bénéficier du dispositif, qui sera ensuite étendu aux magasins. Ce format est vraiment adapté car il s’insère dans la journée de travail sans la perturber, et  intègre en prime une dimension ludique et motivante (on peut organiser des défis entre équipes).
En pratique
La culture du formulaire en ligne est devenue un réflexe chez Jardiland. La direction administrative et financière en utilise un, développé sur mesure dans Google Forms, pour centraliser les erreurs de facturation des fournisseurs ainsi que les chiffres de vente des magasins. Les ressources humaines et les directeurs de magasin se servent également de formulaires partagés pour comptabiliser les mobilités entre magasins, lorsque des salariés viennent en appui pour quelques jours ou semaines. Le contrôle de gestion intègre ces éléments dans ses tableaux de bord de performances et de masse salariale.
En termes de personnel, l’intégration des recrues est facilitée par un formulaire unique qui déclenche la demande d’ordinateur, de badge, d’identifiant électronique. Le manager et les services concernés sont directement informés.
À l’aide des feuilles de calcul, les directions régionales construisent leurs rapports, effectuent les saisies prévisionnelles par magasin, en connexion avec le progiciel de gestion interne. Avec Agenda, les services généraux supervisent l’occupation des salles de réunion mais aussi la disponibilité des véhicules de service. Les réservations se faisant directement dans l’agenda partagé de Google.
Dans tous ces cas d’usage, Chrome for Work sert d’interface universelle pour accéder aux données et aux processus d’entreprise.
Des contenus internes multipliés par sept
Depuis l’été 2015, nous disposons d’un tout nouvel intranet construit avec Google Sites et développé par l’intégrateur Cirruseo avec qui Jardiland travaille main dans la main. Cirruseo, partenaire premier recommandé par Google for Work, a pris en charge le déploiement, l’intégration et l’accompagnement de Jardiland tout au long du processus de basculement de l’entreprise vers ces nouveaux outils.
C’est dans ce contexte que Cirruseo a intégré à l’intranet Jardiland Powertools for Google DriveTM de Designed 4 Work qui apporte une couche de gestion documentaire, la recherche de documents, les flux de validation, et un design qui s’adapte automatiquement au terminal (micro ordinateur, tablette, mobile). Grâce à l’expertise de Cirruseo, l’outil a été mis à disposition des salariés de Jardiland en moins de deux semaines. Les utilisateurs ont ainsi un espace sécurisé pour placer leurs documents, les partager et les travailler à l'intérieur de leur intranet. La puissance et la simplicité de cet outil ont multiplié par sept le nombre de publications dans l’Intranet ! ».