Spécialiste de l’enseignement à distance, Forma-dis assure 250 formations auprès de 60 000 élèves, au travers de 8 écoles spécialisées, 25 sites internet. Le groupe emploie 500 collaborateurs permanents, dont plus de 150 professeurs.

Le témoignage de Claire Lacour, directrice des systèmes d’information

photo.JPG« La formation à distance est à la mode, comme le montre le succès des cours en ligne. Nous ne surfons pas sur un effet de mode puisque certaines de nos écoles sont centenaires, ce qui prouve que nous avons toujours su nous adapter aux évolutions de notre clientèle.


Par rapport à la formation à distance traditionnelle, le numérique nous donne les moyens de mieux accompagner les apprenants : ils font partie d’un groupe et sont reliés en permanence avec le corps enseignant. Le numérique signifie plus d’échange, d’interactivité, de réussite dans l’obtention de son diplôme ou la validation de sa formation. Il rend plus efficace l’apprentissage, en complémentarité avec les cours sur papier et l’échange avec les professeurs.




L’information comme bien commun
En tant que directrice informatique, je suis là pour fournir aux responsables pédagogiques, aux professeurs et aux élèves les outils adaptés à leurs ambitions. De la même manière, j’accompagne les équipes commerciales dans la prise en charge de leurs prospects
Notre philosophie est similaire à celle de Google : partir des besoins des utilisateurs, simplifier l’expérience. Aujourd’hui, Drive for Work nous permet de mettre en pratique de façon quotidienne ce que nous répétons à nos élèves : à distance, mais pas seuls !
Drive for Work nous fournit un espace de stockage illimité des données, les rendant accessibles de partout, à tout moment. Cela favorise le partage d’information dans notre entreprise, répartie entre différents lieux. Les informations sont synchronisées de façon instantanée et automatique. En prime, la fonction Vault permet de restaurer la messagerie de quelqu’un, évitant toute perte d’information. C’est une sécurité au plan juridique.
Initiatives éducatives
En lien avec la société gPartner, nous avons commencé par le partage d’information et l’accompagnement du changement auprès des salariés. Nous allons poursuivre en déployant Drive for Work auprès de la communauté éducative (professeurs et élèves), en leur fournissant une plate-forme de partage de contenus et de communication collaborative incluant la messagerie instantanée Gmail, les visioconférences Hangouts, des intranets Sites, le réseau social Google+. Nous réfléchissons également à utiliser les lunettes Google Glass. Au plan commercial, Drive for Work sera connecté à notre système de gestion de la relation client ».