Fondé aux États-Unis par l’entrepreneur écologiste Gary Hirshberg, Stonyfield est depuis 2001 filiale du numéro un mondial des produits frais laitiers. Laboratoire d’initiatives pour une agriculture responsable, Stonyfield réalise 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en France avec sa marque bio Les 2 vaches, disponible dans la grande distribution et la restauration.


Entretien avec Aude Gamberini, responsable marketing et communication
DSC00227.jpg


« Neuf Français sur dix souhaitent connaître l’origine des aliments qu’ils consomment. Notre entreprise agit dans ce sens, avec une promesse affichée sur notre site : On fait tout pour suivre nos ingrédients à la trace. On ne vous dit pas qu'on est parfait, mais on vous dit ce qu'on fait !





Un choix de société
Il y a encore quelques années, le bio représentait moins de 1 % des produits laitiers consommés en France. Et 40 % du lait bio finissait en lait conventionnel, faute de débouchés pour les éleveurs. Le modèle économique et politique des 2 vaches consiste à travailler en profondeur la filière en amont afin de garantir plus de valeur pour les fermiers et les paysans.
Nous aidons certains d’entre eux à revenir à une agriculture responsable, par la conversion au bio et le financement de la perte de productivité — produire en bio se traduit en moyenne par 20 % de rendement laitier en moins.
Notre action porte également sur les consommateurs. Nous leur proposons des produits “vachement” gourmands, sains, à des prix raisonnables, accessibles en grande surface, tout en les sensibilisant à l’ensemble de nos actions, avec une ligne éditoriale humoristique et décalée.
Au grand jour
Début 2014, notre site s’est ainsi enrichi de la rubrique Savoir ce que l’on mange, qui révèle, par des cartes, des visuels et des articles, toute notre chaîne de production et de transformation, l’origine précise de tous les ingrédients de nos produits, les éleveurs et les entreprises qui y contribuent. Nous nous engageons à aller sur place, dans ces différents pays et continents, pour témoigner de l’identité de chacun de nos fournisseurs. C’est une première dans le secteur agro-alimentaire.
Google Maps for Work nous fournit un socle performant, rapide et précis dans le moindre détail avec ses fonctions de gros plan, l’accès direct aux fiches pratiques et aux photographies des producteurs ou de nos chantiers en cours sur le respect de l’environnement et des animaux.
La collecte des données auprès des fournisseurs aura pris un an, le développement cartographique quatre mois. L’agence Web Supervision a produit les calques qui enrichissent les vues Google Maps et Earth.
L’ouverture de cette rubrique a été relayée dans les grandes surfaces, avec des QR codes insérés sur nos publicités, mais aussi via les réseaux sociaux (plus de 120 000 personnes suivent notre marque) et les médias. C’est un événement majeur pour notre marque : une traçabilité aussi exhaustive, simple et agréable à consulter, marque un précédent, et renforce le lien qui nous lie à nos clients. »