Réunis au Googleplex Paris à l’occasion de l’événement Atmosphere, 700 managers ont vécu de l’intérieur la e-transformation des grandes entreprises. Groupe phare de la mode masculine avec 1 200 points de vente dans 60 pays, Celio est venu exposer comment le digital irrigue l’ensemble de ses fonctions internes.
Témoignage de Laurent Thoumine, vice-président chaîne d’approvisionnement et systèmes d’information


« Quand j’ai rejoint le groupe en 2012, nos collaborateurs ne disposaient pas de terminaux d’entreprise permettant de photographier la boutique d’un concurrent et de partager cette image. Avec le directeur des systèmes d’information, nous avons décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière et de construire une stratégie numérique, en partant du principe que ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur. Autrement dit : devenir une marque digitale demande d’abord d’instaurer une culture et des pratiques numériques internes.

Des leviers par métier
En utilisant le socle des Google Apps, l’ensemble de nos 6 000 salariés dans le monde a transformé sa façon de travailler :
  • Les stylistes partagent en temps réel des tableaux de tendance numériques, construits à la façon de Pinterest thématiques (photographies, croquis, vidéos, captures d’écran).
  • Les esquisses des futures collections sont soumises au vote de nos 6 000 salariés et de nos clients fidèles (Celio Open). Les formulaires Google font que l’entreprise étendue devient l’alliée du bureau de style, en aidant à identifier les futurs produits à succès et à ajuster les quantités à fabriquer.
  • La direction du réseau commercial sonde les points de vente sur les délais de livraison, à l’aide de feuilles de calcul Google qui alimentent en temps réel un tableau de bord global, région par région, pays par pays. Là encore, la donnée est « vivante » : précise, actualisée, partagée.
  • Chaque lundi matin, une équipe de notre Celio Labs se rend dans un service de l’entreprise, en France ou à l’étranger. En fonction de ses observations et des besoins métier exprimés, l’équipe propose dès le lundi après-midi un scénario de transformation numérique. Validé le soir même, le projet est développé en mode agile, en trois jours, en utilisant les technologies de Google. Le vendredi, l’application est livrée. Sur les 47 développées à ce jour, seules 3 n’ont pu être utilisées.

Expérimentations
La fertilisation numérique de Celio passe aussi par la création d’un studio multimédia intégré, qui produit des contenus liés à notre univers de marque : photos, vidéos, textes sur le style de vie de nos clients.
Dans la relation client, nous proposons une réservation de marchandise en ligne puis l’essai et le paiement en magasin ; le paiement en ligne et la collecte des produits en magasin ; la consultation des stocks de magasins voisins en cas d’indisponibilité d’une référence. Nous testons l’installation de murs numériques dans les magasins, avec du contenu diffusé depuis la centrale, ainsi que la mesure corporelle 3D, avec l’enregistrement des mensurations dans le compte du client. Nous aimerions aussi proposer la livraison à domicile le dimanche, à Paris.
Nous développons de front tous ces services car il n’existe pas de botte secrète. Surtout, l’expérience client n’est réussie que si le délai de livraison promis est respecté. »