Fondé en 2006, Cap Digital représente le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques de la région capitale. Financée par des fonds publics et privés, la structure fédère 620 PME, 25 grands comptes — dont Google France —, 50 établissements publics, écoles, et universités ainsi que 10 fonds de capital-risque.

Patrick Cocquet, délégué général de Cap Digital
« Cap Digital promeut l’Ile-de-France comme référence mondiale du numérique, tant d’un point de vue industriel que stratégique. Avec en moyenne 140 projets de R&D labellisés et 76 financés chaque année, notre structure a soutenu la levée de plus d'un milliard d’euros de fonds, dont 460 millions d’euros issus d’aides publiques.  Nous soutenons les entreprises innovantes du numérique, notamment celles tournées vers les consommateurs, dans les marchés des médias, de la communication, du commerce en ligne, de l’éducation, de la santé, des villes évoluées, du tourisme, de la robotique et des objets communicants.

En parallèle, nous menons une réflexion de fond sur plusieurs enjeux transversaux :
  • L’importance de la donnée sous toutes ses formes : visualisation, partage, interaction, analyse.
  • La chaîne de valeur des sociétés centrées sur les utilisateurs.
  • La mondialisation des marchés audiovisuels, par la convergence numérique, et de l’enseignement supérieur avec les places de marché éducatives.
  • La matérialisation du numérique à travers la robotique et les objets communicants.
  • La e-transformation des modèles économiques, des organisations et du management dans les grands comptes, en s’inspirant de l’approche agile des jeunes pousses.
  • Les lieux d’innovation, avec deux projets en cours, l’un à la Maison des sciences de l’homme, à Saint-Denis, sur le thème des nouveaux médias et de la matérialisation du numérique ; l’autre à la Bastille, au siège de Cap Digital, sur les données appliquées à la santé en ligne. À ce titre, Cap Digital souhaite renforcer ses liens avec Google, afin de bénéficier de ses retours d’expérience en matière de R&D, d’innovation rapide et d’expérience utilisateur.
Cet ensemble de sujets de réflexion se concrétise à travers nos différents services : mise en relation d’entrepreneurs, d’institutionnels et de financeurs — Cap Digital organise plus de cent cinquante réunions par an —, labellisation des projets de R&D remarquables par des comités d’expert, appui à la levée de fonds, voyages d’étude à l’étranger, organisation du festival international Futur en Seine qui présente chaque année les innovations du numérique. »