Fondé aux Pays-Bas en 1960, le groupe Randstad est spécialisé dans le recrutement, l’intérim, la formation et les services sur sites. Randstad France réalise un chiffre d’affaires de près de trois milliards d’euros, avec 3 800 salariés qui desservent 50 000 entreprises clientes. Chaque semaine, l’entreprise délègue 62 000 collaborateurs intérimaires et recrute plus de 15 000 professionnels.



Christophe Montagnon, directeur de l’organisation, des systèmes d’information et de la qualité du groupe Randstad France
Christophe Montagnon« Randstad France a été pionnier en basculant dès 2011 dans l’environnement Google Apps. Depuis, le groupe a effectué le même choix au plan mondial, avec 29 000 salariés dans 40 pays qui ont transformé leur façon de travailler, d’échanger et de partager. Si c’était à refaire, je referai le même choix : les outils de Google ont simplifié nos processus, enrichi nos modes de travail et rapproché les équipes au sein des pays et entre les filiales.
L’union fait la force
Dès l’activation de Google Apps for Work, notre culture d’entreprise a changé. L’intégration native de ces outils (Documents, Agenda, Contacts, Drive, Hangouts, Sites, Google+) fait que le travail se pense d’emblée de façon collective, en agrégeant des expertises issues de partout.
Les forces commerciales créent ainsi des ‘coalitions métiers’ au service des clients : les managers de zone partagent des documents et collaborent en direct avec des responsables des fonctions juridiques, commerciales, marketing, contrôle de gestion, qualité, relation client… La proposition commerciale est enrichie en temps réel par l’apport de toutes les parties prenantes. En prime, nos 250 managers équipés de tablettes consultent ou alimentent ces données à tout moment, en situation de mobilité. Nous y gagnons en pertinence, rapidité et impact.
Renforcer l’appartenance dans un réseau décentralisé
La visioconférence par Hangouts fait non seulement économiser du temps et de l’argent, mais elle accroît surtout les échanges entre les 900 agences et bureaux réparties dans la France. Cela crée des passerelles entre les métiers, les équipes et le management.
Au sein des fonctions d’entreprise et des filières métiers, Google Sites et Google+ constituent les plates-formes d’animation. Les thèmes couverts vont de l’évolution de la réglementation à la mobilité, en passant par les opportunités commerciales. Pour tout ce qui touche au traitement des réclamations des clients ou des candidats, Google sert de socle d’échange entre les services juridique, qualité et satisfaction des clients. Dans la filière ‘métiers du nucléaire’, ces outils fédèrent le travail de nos agence habilitées à déléguer du personnel en milieux radioactifs.
La puissance à portée de clic
C’est dans tous ces aspects que le cloud révolutionne le travail quotidien : les salariés disposent d’outils extrêmement puissants et simples d’emploi. Ils fabriquent les processus qui leur conviennent. Et ce, quels que soient leur niveau hiérarchique, leur métier et leur filière.
Comparé à la situation de 2011, Randstad est ainsi passé d’une simple messagerie électronique à un service numérique qui structure tout le travail de l’entreprise, de façon collective et instantanée. Dans le même temps, notre service d’assistance technique a vu le nombre de ses interventions divisé par trois !
Et demain...

Notre rôle en tant que DSI consiste à bousculer les codes établis. Nous ne nous contentons plus de transcrire des besoins métiers en outils informatiques. Nous cherchons à co-inventer de nouveaux modèles. Nous devenons une agence de services et de développement économique. »