Réunis au Googleplex Paris à l’occasion de l’événement Atmosphere, 700 managers ont vécu de l’intérieur la transformation digitale des grandes entreprises. CIONET, cercle regroupant 4 000 directeurs des systèmes d’information en Europe, exprime sa vision du futur des DSI .


François Samarcq, directeur général de CIOnet France


« Notre métier connaît un profond changement, sous le signe du modèle contributif. Désormais, 60% des périphériques informatiques vendus en France sont des téléphones et des tablettes. En 2020, 80% des achats de terminaux d’entreprise seront effectués en dehors de la direction informatique. Bientôt les utilisateurs arriveront au travail avec des lunettes, des montres, des vêtements connectés…

Omniconnexion

Comment équiper les commerciaux, les techniciens, les managers de ces technologies portatives ? Comment faire en sorte que la DSI draine de la valeur par la technologie ?

Dans une période marquée par l’interconnexion de tout, partout, pour tout et pour tous (sphères personnelle et professionnelle, objets et salariés, entreprises et réseaux sociaux), la DSI doit devenir un pivot de la cohérence, de la qualité et de la sécurité de l’entreprise, en anticipant les mutations technologiques et fonctionnelles.

Entrepreneur et novateur

Le DSI quant à lui doit se transformer en directeur de l’innovation plutôt que de l’information. Son rôle sera de plus en plus entrepreneurial : il lui faudra construire des projets rapidement, en partenariat avec des entreprises innovantes, en lien avec la direction générale.

Ses compétences devront s’étendre au commerce électronique, à la chaîne d’approvisionnement, aux canaux de vente et de distribution, au marketing personnalisé, aux produits et services numériques, à la conduite du changement. Parce que l’informatique se dissémine, le DSI devient ubiquitaire. Il devient un ‘DGI’ : directeur général de l’innovation. »