Fondé en 1950 en France, le groupe Manitou réalise 1,17 milliard d’euros de chiffre d’affaires en concevant, assemblant et distribuant des équipements de manutention : chariots et nacelles élévatrices, chargeuses compactes, matériels de magasinage. Présent dans la construction, l’industrie et l’agriculture, Manitou emploie 3 500 salariés présents dans huit usines et dix-neuf filiales en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique et Australie.


Maxime Baudry, vice-président, responsable des activités informatiques


« La plus grande de nos filiales se trouve aux États-Unis. Issue d’un rachat, cette entité importante avait effectué des choix de messagerie différents des nôtres. En 2012, nous avons donc coécrit un nouveau schéma directeur informatique avec mon homologue américain.
Suite à cela, début 2013, nous avons décidé de remplacer nos anciennes messageries, agendas et répertoires partagés par Google Apps. Ce choix s’est effectué sans appel d’offres ni comparatif technique, pour gagner en temps. Nous étions confortés dans notre décision par le nombre de grands comptes ayant opté pour Google Apps, et par les retours d’expérience positifs recueillis auprès de Zodiac et de Kiloutou.

2 000 salariés équipés en moins de six mois

Comme prévu, le déploiement international s’est opéré entre le printemps et l’automne 2013, avec l’appui de gPartner dont nous avons suivi la méthode de conduite du changement. Nous en sommes à ce jour à plus de deux mille utilisateurs de la suite Google (Gmail, Agenda et Contacts). Ce premier éventail de services sera peut-être étendu par la suite à d’autres outils collaboratifs de Google, notamment Hangouts, une fois que notre réseau interne disposera d’une bande passante supérieure. Google+ pourrait également servir d’Intranet pour le groupe.

Un ROI en moins de trois ans

Ni le déploiement des Google Apps ni leur usage au quotidien n’ont posé de problème aux salariés. Nous avons été agréablement surpris par le peu d’appels reçus auprès de notre assistance technique. La solution nous satisfait pleinement, par la disponibilité permanente des services, les facilités de connexion à la messagerie depuis tout terminal Web.

Le retour sur investissement devrait être obtenu en moins de trois ans, avec en prime une meilleure intégration de la mobilité — de nouveaux terminaux Android ont été fournis à plus de 400 managers et commerciaux. En prime, nous nous sommes affranchis des problèmes d’administration système et de maintenance des serveurs de messagerie et de collaboration. »