Les solutions professionnelles de Google Enterprise — Apps for Business, Search Appliance, Maps for Business et Cloud Platform — combinent la technologie innovante et la facilité d'utilisation des produits grand public de Google avec les fonctions, la sécurité et le support requis par les professionnels. Plus de cinq millions d'entreprises utilisent Google Apps for Business dans le monde. 5 000 l’adoptent chaque jour.

Éric Haddad, directeur Europe du Sud de Google Enterprise


« La fonction basique de tout consultant, qu’il soit junior, senior ou manager, est de contribuer à la réalisation du chiffre d’affaires. C’est probablement nécessaire, mais insuffisant chez Google. Au sein de Google Enterprise, la fonction de manager de pays implique par exemple de créer du lien avec l’ensemble des partenaires, mais aussi avec les décideurs du secteur public et des grandes entreprises. Ces managers représentent régulièrement Google dans des congrès, des séminaires, des débats économiques ou sociaux… Tout cela demande du leadership et de l’engagement.

Catalyseur

Les managers doivent aussi savoir animer leur équipe de responsables de comptes, créer en interne la jonction avec les autres directions de Google impliquées dans le marché des grands comptes : produits, marketing, communication. Ils agissent en facilitateurs, en créateurs d’interactions dans l’entreprise et au dehors. Ils doivent posséder un intérêt réel pour les personnes, leurs enjeux au quotidien, qu’il s’agisse d’un client, d’un partenaire ou d’un consultant de l’équipe. C’est pour cela que je préfère recruter des personnes qui disposent de cette curiosité intellectuelle, qui cultivent l’esprit d’entraide et jouent au service du collectif.

Intelligence relationnelle

Les fondamentaux de la fonction de consultant peuvent s’apprendre. L’essentiel est ailleurs : dans l’intelligence relationnelle et émotionnelle, la volonté de s’améliorer, l’intérêt pour les autres. Et ce, dans des contextes clients de toutes natures : transformation, innovation, développement commercial, productivité, réduction des coûts... Plusieurs fois par jour, nous devons être capables de passer d’une approche technologique à une vision ‘métier’, en fonction de nos interlocuteurs. Une triple culture technologique, commerciale et managériale facilite cette souplesse d’esprit. Nous faisons en sorte également de cultiver un état d’esprit entrepreneurial.

Au quotidien

Mon rôle consiste à concrétiser la stratégie de Google Enterprise en France, Italie, Espagne et Portugal, en recrutant les bonnes personnes, en les motivant, en faisant en sorte qu’elles soient passionnées par les métiers et les enjeux de leurs clients. En termes de management, les outils de Google sont précieux pour faire des points quotidiens par messagerie instantanée, visioconférences, pour rechercher une information, analyser, localiser sur une carte ou travailler à plusieurs sur des documents partagés, quel que soit le lieu de travail. Où que nous soyons, nous sommes reliés à tout instant, par le ‘nuage’ Internet.

Mais le lien direct reste la base de mon métier. Je me rends chaque semaine dans deux des quatre pays que j’anime. La ‘vraie vie’ d’un manager, c’est d’être au contact de ses équipes, de ses clients, de son réseau. L’outil informatique pallie l’indisponibilité physique. Il optimise le temps pour mieux se consacrer à la valeur réelle : celle de l’échange humain, en face à face. »