Semaine spéciale « distribution spécialisée »

Marque de prêt-à-porter, Celio crée ses lignes de vêtements et les distribue dans 70 pays, via un réseau de 750 magasins affiliés ou succursales et de 250 franchisés. Implanté sur les cinq continents, le groupe emploie 3 500 personnes et vend 35 millions d’articles par an.


Laurent Rousset, directeur de l’organisation et des systèmes d’information
« Avant octobre 2012 et le déploiement de Google Apps, Celio ne disposait pas d’outils performants pour partager et diffuser mondialement des informations liées aux ventes, au marketing, aux approvisionnements - sachant que nous possédons des bureaux spécialisés à Hongkong et au Bangladesh, et une filiale en Inde.

D’un clic, de l’idée à la réalisation


Désormais, nous disposons de 1 600 comptes de messagerie Google qui ont remplacé nos cinq anciens services de messagerie hébergée. Google Apps représente l’aboutissement du partage en mode Web, avec la possibilité de se connecter de partout dans le monde via toute interface fixe ou mobile, avec une très grande simplicité d’utilisation. En termes économiques, ce nouveau service revient au même prix que la messagerie de notre seule filiale belge auparavant… Soit une division par seize du coût unitaire !

Des remontées de vente en temps réel
La vitesse d’exécution fait partie des enjeux clés dans la distribution et encore plus dans la mode. Avec les Google Apps, chaque salarié de Celio a la possibilité de créer et d’adapter ses outils de travail, sans solliciter la direction informatique. C’est instantané et c’est évident. Toute l’information produite devient immédiatement partageable, mondialement. C’est là que réside le plus grand retour sur investissement pour nous.

Ainsi, nous avons automatisé et accéléré la consolidation des ventes lors des pics d’activité des soldes ou des fêtes de fin d’année. Auparavant les directeurs de région et de zone passaient 4 000 appels par jour auprès des responsables de magasin pour collecter ces informations. Maintenant, les données sont automatiquement collectées, centralisées et partagées à l’international grâce à des feuilles de calcul et à des graphiques dynamiques alimentés par Google Apps Script.
Les formulaires sont utilisés au quotidien par les équipes opérationnelles pour collecter de l’information sur les lieux de vente. L’accès à ces informations directement dans des feuilles de calcul et des graphiques permet une exploitation directe et sans besoin de retraitement.

Une organisation sur mesure
Le gain de temps et d’énergie est identique concernant l’échange de documents à l’international : données de fabrication, achats de textiles, informations sur la logistique. Tout est centralisé et amendé en temps réel dans Google Drive, ce qui a supprimé l’échange incessant de courriels volumineux ou le recours à des serveurs FTP ou à des solutions tierces non maîtrisées.

Les déplacements et les plannings des forces commerciales sont programmés via Google Agenda. Les équipes de Celio utilisent ce même outil pour piloter leurs projets techniques, financiers, logistiques, commerciaux… Là aussi l’accélération est énorme : dès la fin des réunions, les comptes-rendus et les tableaux de levées d’alertes saisis dans Google Docs sont accessibles à toutes les personnes concernées via des Intranet Google Sites.

Google Sites nous sert également à partager des sources avec nos fournisseurs, qui fabriquent les vêtements, et nos franchisés. Ces extranets sont totalement pilotés par les métiers sans aucun recours à la direction informatique, ils permettent la disponibilité en temps réels de nos cahiers des charges et de nos informations marketing.

Communication internationale
Autre fonction importante, Google Vidéo. Nous utilisons cette plate-forme comme vidéothèque, pour diffuser en interne des clips de formation et des tutoriels, en complément de nos offres de formation à distance. Enfin, Hangouts facilite la communication entre nos directions et filiales, via de la messagerie instantanée et vidéo.

Adoption rapide
Aidés par G Partner, nous avons réalisé en quelques semaines le transfert des comptes de messagerie, en centrale, en restituant aux salariés l’intégralité de leurs archives. Une formation de trois heures suffit à ce que les personnes s’acclimatent et adoptent le nouvel environnement de travail de Google – sachant que beaucoup d’entre eux l’utilisaient déjà dans un cadre personnel. »