Semaine spéciale « distribution spécialisée »

Salime Nassur, directeur marketing Google Enterprise, Europe du Sud


La série d’Hangouts On Air a confirmé à quel point la distribution spécialisée ne cesse d’inventer de nouvelles formes de faire du commerce. Les distributeurs se sont appropriés les technologies de Google pour décupler leurs capacités de collaboration, accélérer la recherche de produits par leurs clients, mettre à jour leurs comportements d’achat.
Voici les principaux enseignements retirés de ces échanges croisés avec de grandes enseignes de la distribution.

Renforcer l’expérience et l’engagement client
Premier fabricant mondial d’accessoires et de pièces détachées dédiés à la course automobile, Speedway Motors utilise Google Search Appliance pour faciliter l’accès des internautes aux produits recherchés. Le taux de transformation a ainsi progressé de 45 % et le chiffre d’affaires issu des recherches Web de 116 %.

Présence numérique
Ocado, l’un des plus grands supermarchés en ligne au monde, se sert de Google Maps pour densifier la relation digitale avec ses clients, en proposant par exemple la fonction « Où en est ma commande ? » qui affiche sous forme de cartes l’avancement de la livraison.

Innovation et productivité
Grâce à Google App Engine, les salariés d’Ocado construisent et personnalisent leurs tableaux de suivi d’activité, en fonction de leurs besoins métier.
Ahold, distributeur alimentaire présent en Europe et aux États-Unis (32,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires), a réduit ses coûts et augmenté la productivité des employés en basculant vers Google Apps — sans rencontrer de problème d’intégration.


La donnée comme moteur stratégique
Repérer la pépite cachée sous des tonnes de cailloux : tel est le rôle rempli par Google BigQuery pour des sociétés comme Interactions Marketing et Tableau Software. Cette exploration au cœur des données prédit par exemple le nombre de produits vendus lors d’un évènement, en tenant compte de variables telles que les conditions météo.

Si vous n’avez pu participer à nos Hangout OnAir, retrouvez-les ici :
Ocado
Speedway Motors
« Faire parler » les données
Retour d’expérience d’un directeur informatique