Société en forte expansion, IEC Group réalise 187 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 715 collaborateurs. L‘entreprise est un des principaux intégrateurs européens de systèmes audiovisuels et de visioconférence. Implantée en France, en Belgique, aux États-Unis, en Italie et à Shanghai, IEC Group travaille notamment pour Canal+, France Télévisions, EDF, L’Oréal, Pfizer, Danone, Alstom, mais aussi pour des croisiéristes et des constructeurs navals.



Guillaume Durieux, directeur général d’IEC Group

" En 10 ans, notre entreprise est passée de 250 à 715 salariés, par croissance organique et rachats d’entreprises de taille moyenne. Les structures juridiques, les marques et noms de domaine de ces entreprises sont restées inchangées. D’où un besoin de fédérer et de valoriser cet ensemble. En 5 mois, aidés par le partenaire Business Cloud, nous nous sommes équipés de la suite Google Apps for Business.

Business Cloud a d’abord réalisé un projet pilote au sein de la DSI, puis a supervisé le déploiement international de Google Apps, en lien avec nos filiales, et en formant sur place des utilisateurs clés. Notre partenaire s’est aussi chargé de développer des connecteurs entre nos applications métier et l’univers Google Apps.

Face à notre ancienne messagerie open source qui subissait des pannes et nous faisait perdre des courriels, Google Apps réunit et sécurise les fonctions de messagerie universelle, d’agendas partagés, de communication instantanée et de visioconférence entre nos 30 bureaux et le terrain. En tant qu’intégrateur, nos équipes sont en permanence chez les clients ou en déplacement. Nos 600 terminaux mobiles (téléphones et tablettes) sont en cours de basculement vers Android, en remplacement des BlackBerry qui équipaient nos commerciaux, techniciens, ingénieurs, chefs de chantiers, managers… Le travail est ainsi intégré dans un flux continu d’informations, sans rupture entre les univers fixes et mobiles.

Le pilotage de l’entreprise a aussi gagné en vélocité et en précision : la direction générale, les ressources humaines et le contrôle de gestion partagent maintenant des tableaux de bord via Google Drive.

L’organisation des calendriers et des bilans de production se fait aussi de façon partagée, en temps réel. Le chargé de production contrôle qui peut accéder et contribuer à un dossier : c’est plus simple et plus efficace. La DSI n’a plus à gérer les problèmes de droits d’accès. À terme, via Google Sites, nous envisageons de partager nos agendas de production avec les intermittents audiovisuels et de communiquer de façon automatisée avec eux.

En partenariat avec Business Cloud, notre laboratoire IEC Lab a développé une extension logicielle par laquelle les utilisateurs de Google Apps invitent automatiquement les participants et réservent les salles de réunion depuis Google Calendar. À l’heure dite, le service est activé à distance, dans la bonne salle, avec une gestion automatisée de la salle (rideaux, lumières, allumage des écrans). Après un déploiement interne en mode pilote, cette solution sera proposée à nos clients utilisateurs de Google Apps.

Google Sites nous aide aussi à centraliser de façon sécurisée plusieurs téra octets de données audiovisuelles, quand auparavant il fallait en passer par des systèmes du type Dropbox / Wetransfer. "

Cathy Tozeyre, directrice marketing d’IEC Group :

" Le service marketing d’IEC Group est composé de 5 personnes réparties sur cinq sites différents. Google Apps for Business constitue notre « point de rencontre ». Nous y centralisons les projets et les idées en cours, notre carnet de tendances, une boite à idées, un forum interne, un agenda commun sur les actions en cours et à venir. Par la suite, nous pensons utiliser Google+ pour collecter et diffuser des photos et des vidéos transmises en direct depuis nos équipes sur le terrain. "