Entreprise familiale créée en 1853, Bonduelle dispose de 57 sites industriels et d’auto-production dans 18 pays. Le groupe est le leader mondial du légume prêt à l'emploi. Ses marques (Bonduelle, Cassegrain, Arctic Gardens, Globus) sont distribuées dans 100 pays et alimentées par 3 500 planteurs cultivant 115 000 hectares. L’entreprise réalise 1,77 milliard d'euros de chiffre d’affaires avec 8 970 salariés, dont 3 500 possèdent un compte de messagerie.



Marie-Charlotte Bouchery, directrice des infrastructures informatiques :

« Depuis l’arrivée de Google Apps for Business, les salariés du groupe ont pris le réflexe de se demander : et si nous portions tel processus ou service vers cette plate-forme ? L’effet Google est assez ‘magique’ car les utilisateurs sont autonomes dans la production et le partage d’informations. C’est très riche et cela ouvre de nouvelles possibilités. Nous le constatons chaque jour depuis novembre 2012 et la décision du groupe d’évoluer vers un fonctionnement ‘en réseau’ et un management transversal. Google facilite ce changement culturel.

Commencer par les « + »

Au sein de la direction informatique, nous avons dans un premier temps privilégié l’innovation. Pour gagner l’adhésion des utilisateurs, nous avons d’abord mis à leur disposition Google Drive, Google + et la visioconférence par Hangout – un service qui s’est propagé comme une traînée de poudre ! –, Gmail sera quant à lui activé en novembre 2013.

Nous avons également opté pour un déploiement auprès d’un premier ensemble d’utilisateurs, impliqués dans des groupes de travail multi-sites, multi-langues, multi-métiers - marketing, production, maintenance, logistique... Dès la fin décembre 2012, la plate-forme Google avait fait ses preuves auprès du groupe pilote, et répondu à nos attentes en matière de coproduction de documents, de collaboration, d’animation de communautés internationales.

Face à d’autres réseaux sociaux et outils collaboratifs, Google se démarquait par la puissance de ses fonctions de coédition, sa facilité de déploiement, son excellent rapport coût / performance. En prime, l’image innovante de cette entreprise crée du sens en interne et nous aide à nous projeter vers le futur.

Propagation rapide

Entre janvier et juin 2013, nous avons étendu le ‘cercle’ Google à 3 000 salariés du groupe, avec l’aide de Revevol pour la conduite du changement, la migration des messageries, de la gestion électronique de documents et des bases documentaires. Le nombre de Google Docs coédités et le stockage partagé dans Drive augmentent très vite.

Des communautés se sont rapidement constituées via les communautés Google+, pour partager entre collègues et experts de Bonduelle.
Par exemple, les responsables d’usines et d’approvisionnement de la filière maïs partagent des bonnes pratiques, des sources d’information, des vidéos, et échangent sur tout ce qui concerne la production de maïs en Europe et en Amérique du Nord. C’est enrichissant pour les contributeurs, avec de forts gains de productivité. La confrontation des points de vues d’experts débouche en effet sur des optimisations de processus dans nos usines.

DSI facilitatrice

Le rôle de la DSI évolue : nous sommes sollicités sur la façon de créer et d’animer une communauté professionnelle. Nous créons également des formations expertes sur les tableurs Google pour les contrôleurs de gestion et les responsables logistiques, qui utilisent des documents partagés pour construire leur budget pour les premiers et les plans de transport pour les seconds. Les ingénieurs en recherche et développement utilisent aussi ces outils pour améliorer et accélérer leurs travaux. À terme, nos bases de connaissances et notre GED web seront en partie partagées avec nos fournisseurs, clients, partenaires technologiques ou agroalimentaires, à travers des Google Sites dotés d’une gestion documentaire intégrée. »

En chiffres :

Après six mois d’utilisation, les salariés de Bonduelle avaient créé et partagé :

  • 9 000 feuilles de calcul Google Spreadsheet
  • 7 500 documents Google Docs (triplement en un trimestre).
  • 2 500 Google Présentations (doublement en un trimestre).
  • 15% des collaborateurs participent déjà aux communautés Google+ Bonduelle. Tous les jours, davantage de salariés créent ou rejoignent ces communautés.