Publié par Felix Lin, directeur de gestion produits

Le web a pris une part grandissante dans le système éducatif, favorisant la recherche et le partage de connaissances, de l’école élémentaire à l’université. D’une seule classe à un pays entier telles que les Philippines, de plus en plus d’écoles choisissent Google pour tirer le meilleur parti d’Internet en termes d’éducation.


La Malaisie vient de faire un choix similaire en annonçant le déploiement de Google Apps et de Chromebooks auprès de dix millions d’élèves du primaire et du secondaire, de leurs professeurs et de leurs parents. Ceci dans le cadre d’un plan national de refonte du système scolaire.

Sécurisés, simples à utiliser, démarrant en quelques secondes, les Chromebooks sont parfaitement adaptés à un déploiement national dans les écoles, collèges et lycées. Ils facilitent l’enseignement et le partage d’informations en classe. Dès leur prise en main, ces mini ordinateurs Internet sont prêts à fonctionner, sans paramétrage. Il suffit simplement que les élèves et les enseignants s’identifient pour accéder à toutes les fonctions d’Internet, en toute sécurité.

Pratiques à gérer, les Chromebooks sont aussi bien moins coûteux que des technologies alternatives – selon une étude IDC, l’administration d’un Chromebook :
  • coûte sur trois ans 1 135 dollars de moins qu’un PC ou une tablette
  • nécessite 69 % de temps en moins à déployer
  • demande 92 % de temps en moins à exploiter
Plus de 3000 écoles dans le monde se sont déjà équipées de Chromebooks, des États-Unis à la Nouvelle-Zélande, afin d’améliorer le taux de présence en classe et de réussite aux examens, de rendre l’enseignement plus convivial, et de renforcer la capacité d’apprentissage des élèves.