Publié par Laurent Lasserre, Directeur Commercial Google Enterprise Search, France.
Entretien avec Jean-Pierre Nadir, éditer et fondateur d’Easyvoyage


Fondé en France en 2000, le portail éditorial Easyvoyage a depuis essaimé en Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie. Il totalise six millions de visiteurs uniques et quatre millions et demi d’abonnés à ses lettres d’information. Début 2012, Easyvoyage a ajouté à ses sites une fonction de recherche propulsée par Google Search Appliance (GSA).



Qu’attendez-vous de la fonction de recherche désormais incluse dans votre site ?


Le constat est le suivant : près d’un quart des Internautes utilise les moteurs de recherche internes aux sites. Nous avions besoin de simplifier et de valoriser l’accès aux contenus produits par nos journalistes, sachant que notre base de données compte sept millions d’objets différents : articles, guides, informations pratiques, photos, offres de voyagistes… Désormais, les internautes peuvent saisir leur requête par destination, type de voyage, ou en combinant différents éléments, tels que « hôtels Italie moins de 500 euros la semaine ». Grâce à cette exploration facilitée des contenus, le taux de clic vers nos partenaires voyagistes devrait augmenter de 20 %, soit par ricochet une hausse potentielle de 5 % de notre chiffre d’affaires. GSA joue donc comme un accélérateur de croissance.

Quelles raisons vous ont conduit à choisir la technologie GSA ?

Google est synonyme de recherche sur le Net. GSA représentait le système le plus performant, le plus simple à administrer et le plus rapide à mettre en place, puisque le boîtier intègre d’emblée le corpus textuel de tous nos sites, dans cinq langues différentes. De plus, le moteur s’enrichira au fur et à mesure des requêtes saisies par les internautes, nous offrant en temps réel une étude de marché permanente sur leurs attentes et besoins et nous permettant d’adapter nos contenus en fonction.

Comment s’est déroulée l’intégration de GSA ?

Sans aucun souci. En moins de trois mois, le système était opérationnel grâce à Sword, notre intégrateur sur ce projet, avec deux boîtiers GSA profilés pour notre entreprise et connectés aux serveurs chez nos deux hébergeurs Web. Les appareils fonctionnent en répartition de charge et assurent une reprise automatique des requêtes en cas de défaillance de l’un d’entre eux. La disponibilité de notre fonction de recherche frise de fait les 100 %.