Publié par Laurent Lasserre, Directeur Commercial Google Enterprise Search, France

Créée en 2002 à Cognac par Gilles Prevot, Actilev est rapidement devenue la référence française en matière de fournitures industrielles, proposant aux entreprises et collectivités locales plus de 50 000 références via quatorze sites marchands. Actilev compte aujourd’hui 6 000 clients, 3 à 4 000 visiteurs uniques par jour, et réalise un chiffre d’affaires de deux millions d’euros en employant une quinzaine de personnes. Son fondateur et Directeur Général nous explique le choix de Google Commerce Search comme levier de développement commercial.



Vous proposiez d’autres moteurs de recherche aux utilisateurs de vos sites, pourquoi recourir désormais à Google Commerce Search (GCS) ?


Gilles Prevot, Directeur Général d’Actilev : En tant qu’e-marchand, notre succès repose sur notre capacité à convertir les visites en achats. Nos moteurs n’étaient plus assez performants pour accompagner activement nos visiteurs dans la recherche d’un produit ou dans l’exploration de nos gammes – nous référençons aussi bien des gants de travail que des des nettoyeurs à haute pression, des engins de manutention ou des conteneurs isothermes... En intégrant les nouvelles fonctions de GCS 3.0 dans nos différents sites, nous espérons rapidement doubler notre taux de transformation et atteindre 4 %. Nous sommes par ailleurs référencés dans le moteur d’achats Google Shopping, ce qui accroît notre notoriété et notre flux de commandes.

Sur quelles fonctionnalités de GCS 3.0 comptez-vous pour augmenter vos ventes ?

L’une des plus pertinentes est la correction orthographique au fur et à mesure de la saisie. La plupart des clients tapent des mots clés sans y prêter plus d’attention que cela, en faisant des fautes ou des coquilles. GCS ‘redressera’ automatiquement la saisie et proposera la liste correspondant aux produits ou aux marques recherchés. Autre fonction clé, la mise en avant, dans les résultats de recherche, des produits que nous souhaitons déstocker ou à forte marge. GCS va également nous aider à stimuler les ventes croisées : produits associés (par exemple une lame de chasse-neige et une pelle à neige), produits frères (une auto laveuse et des brosses), produits pères - fils (un aspirateur et des sacs). L’affichage de ces produits complémentaires dans les résultats de recherche devrait augmenter le montant des commandes de 20 % en moyenne.

Comment gérez-vous l’intégration de GCS à vos bases de données ?

Notre intégrateur NRX prend en charge ces aspects et cela se passe sans difficulté. L’essentiel du travail pour nous consiste à segmenter nos références selon les divers marchés que nous visons et à créer des déclinaisons de produits, de gammes, de promotions. Au fur et à mesure que nous ferons évoluer notre politique commerciale, nous savons qu’il sera simple et instantané de la répercuter dans les résultats mis en avant par GCS. Ce moteur représente vraiment un outil d’aide à la vente.