Publié par Amit Singh, Vice-Président, Google Enterprise

Face aux flux de sollicitations et d’informations que nous recevons chaque jour, qui voudrait retourner quinze ans en arrière et utiliser des outils obsolètes, qui nous ralentissent dans notre travail ? Les Google Apps ont été pensées pour vous affranchir des contraintes technologiques, et pour vous donner les moyens de mieux gérer votre temps, partager vos connaissances, collaborer dans et en dehors de l’entreprise. En 2012, nous concentrerons nos efforts sur trois grands domaines : l’informatique dans le nuage (cloud computing), la mobilité et les réseaux sociaux.

Le nuage

Les plus grandes entreprises ont basculé vers ce modèle bien plus performant que celui proposé par le PC – tant sur le plan des applications et des navigateurs que des systèmes d’exploitation et des terminaux. La marge de progression est immense car seule une fraction des PME / PMI a évolué vers le nuage. Focalisés à 100 % sur le Web, nous offrons à la fois innovation (avec 175 nouvelles fonctions ajoutées aux Google Apps en 2011) et fiabilité (le taux de disponibilité de notre service Gmail est de 99,99 %). Plus de 400 000 applications fonctionnent déjà avec Google App Engine, soit une hausse de 70 % en un an.
Nous continuerons de rendre ces outils à la fois rapides et adaptables. Grâce à nos services Cloud, vous êtes en mesure de construire des applications Web évolutives, et de détecter les nouvelles tendances sur la base des données statistiques fournies par Google.

La mobilité

Selon Forrester Research*, en 2012, les trois quarts des entreprises disposeront de terminaux Android ou iOS. Plus de 90 % de nos clients Google Apps for Business utilisent déjà des équipements mobiles Android ou s’y intéressent. Conçues pour être utilisées de façon rapide et intuitive, nos applications mobiles augmentent votre productivité. En 2011, nous avons amélioré l’application Web Gmail mobile, lancé une application Gmail pour iOS, une application Docs pour téléphones et tablettes Android…
La version 4.0 de notre système d’exploitation mobile inclut des fonctions essentielles aux entreprises tels que le chiffrement, les réseaux privés virtuels (VPN) et les listes d’adresses globales. Au-delà de nos propres applications, de plus en plus en de développeurs utilisent nos plates-formes pour proposer des services mobiles aux entreprises.

Les réseaux sociaux

Les relations forment la base du travail, et le Web est l’instrument idéal pour collaborer entre professionnels. En 2011, nous avons inclus une fonction de discussion enrichie dans Docs et rendu Google+ accessible aux clients Google Apps. Ceci transforme la façon de collaborer de millions de personnes et d’entreprises, à l’instar de la société Journal Communications, qui forme ses employés aux nouveaux logiciels via des conférences en ligne par « vidéo bulles » (hangouts).
Connecté à nos différents produits (notamment Gmail et Contacts), Google+ constitue de plus en plus le point de ralliement multimédia entre collègues, clients et partenaires, facilitant la communication et le partage d’informations à travers vos différents réseaux professionnels.

Travailler plus facilement, n’importe où, en restant relié à l’ensemble de vos contacts, voici la promesse que nous continuerons de faire vivre et grandir en 2012 au travers des Google Apps.


* Forrester Research, How to Connect your Mobile Workforce to Cloud-Based Email, December 12, 2011, by Christopher Voce and Christian Kane with Doug Washburn, Ted Schadler, and Lindsey Kempton