Publié par Cristin Frodella, Google Education

Les êtres humains naissent-ils curieux, ou la curiosité peut-elle être induite par l’environnement, la compétition ou un bon enseignant ? Tout le monde a une question à poser et c’est celle-ci que nous avons choisie. Convaincu que vous aussi, vous avez des milliers de questions à poser, Google invite les étudiants du monde entier à poser leurs questions sur le monde qui les entoure et à y répondre en suivant une démarche scientifique.

Avec nos partenaires CERN, LEGO, National Geographic et Scientific American, nous lançons aujourd’hui la deuxième édition de la Google Science Fair, le plus grand concours scientifique sur Internet au monde.
Ouvert aux étudiants âgés entre 13 et 18 ans venant des quatre coins de la planète. Que ce soit individuellement ou en équipes de trois personnes au maximum, les étudiants posent une question, élaborent une hypothèse et dirigent des expériences scientifiques pour les mettre à l'épreuve. Le processus intégral est détaillé et soumis sur Internet, au moyen d'un modèle de site Web que les participants remplissent eux-mêmes. Pour y participer, il vous suffit donc d'avoir de la curiosité, une connexion Internet et un navigateur.




En 2011, nous avons reçu des candidatures qui s'efforçaient de résoudre un large éventail de questions, partant de « Comment puis-je faire pour guérir le cancer ? », en passant par « Suis-je capable d'enseigner à un robot d'apprendre l'anglais ? » et jusqu'à « Puis-je construire un voilier plus rapide ? ». Ces projets étaient surprenants tant par leur envergure que leur profondeur, et cette année nous espérons recevoir encore plus de participations de la prochaine génération de jeunes scientifiques brillants.

Le concours cette année sera encore plus global que l'an dernier : nous acceptons maintenant des soumissions dans 13 langues (arabe, chinois, néerlandais, anglais, français, allemand, hébreu, italien, japonais, coréen, polonais, espagnol et russe). Nous sélectionnerons aussi 90 finalistes régionaux (30 des Amériques, 30 d'Asie-Pacifique et 30 d'Europe/Moyen Orient/Afrique). Sur ces 90 finalistes, annoncés en mai, nos juges choisiront les 15 meilleurs d'entre eux qui seront envoyés au siège de Google à Mountain View, en Californie, pour les finales en direct de notre Google Science Fair le 23 juillet 2012. Lors de ce dernier round, un panel de juges distingués choisira le vainqueur de chaque catégorie d'âge (13-14 ans, 15-16 ans, 17-18 ans).

Cette année, une nouvelle catégorie s'ajoute à cette compétition : la récompense Science en Action de notre partenaire Scientific American. Le projet du finaliste de 2011, Harine Ravichandran, qui tentait de résoudre les pointes d'énergie dans les villages de campagne, a fait sur nous une telle impression que nous avons décidé de reconnaître un projet remarquable qui répond à un besoin social, écologique ou sanitaire visant à faire une différence dans la vie d'un groupe ou d'une communauté, tout comme le projet d'Harine l'avait fait pour le village de ses grands-parents en Inde. Le gagnant prendra lui aussi l'avion pour Mountain View afin de participer aux finales en juillet.

La Google Science Fair 2012 s'ouvre le 12 janvier 2012, dans le monde entier, et nous accepterons des soumissions jusqu'au 1er avril 2012 à 11h59 UTC (12h59 heure de Paris). En plus de satisfaire les esprits curieux, les projets les meilleurs seront récompensés par des prix tels qu'une bourse Google de 50 000 $ pour étudier à l'université, un voyage de 10 jours aux îles Galápagos en compagnie d'un explorateur du National Geographic ou un stage chez Google ou l'un de nos partenaires.
Le gagnant de notre récompense Science en Action de Scientific American recevra 50 000 $ et un mentorat d'un an pour l'aider à concrétiser son projet.

Les vainqueurs de la Google Science Fair 2011 sont devenus de quasi rock-stars scientifiques. Shree Bose, Naomi Shah et Lauren Hodge ont rencontré le Président Obama, elles ont été invitées à prendre la parole à de grands événements comme TED Women et ont figuré dans le magazine Wired. Shree, notre lauréate du grand prix a été désignée par le magazine Glamour l'une des 21 jeunes femmes incroyables de l'Année. Bien entendu, ces visites à la Maison blanche et le côté glamour ne sont qu'anecdotiques : au final, chaque étudiant qui participe à la Google Science Fair a la chance de réaliser des travaux de recherche pratique véritablement capables de changer le monde.

Pour suivre les mises à jour, les annonces, des astuces et se mettre en relation avec d'autres participants, les Googlers et les juges, ajoutez la Google Science Fair à vos cercles sur Google+.

Rendez-vous sur google.com/sciencefair et posez vos questions pour que le monde entier les entende.

Google a vu le jour à la suite d'expérimentations et avec la Google Science Fair, nous espérons insuffler auprès de la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs le goût pour l'exploration scientifique en célébrant le talent scientifique, en créant des modèles à émuler et en unissant des étudiants originaires du monde entier en quête de savoir.