Publié par Laurent Lasserre, Directeur Commercial Google Enterprise Search, France

Google Commerce Search (GCS) est notre solution de recherche spécialement dédiée pour les sites de e-commerce. Lorsque nous l'avons lancée en avril 2009, nos équipes se sont concentrées sur l'amélioration de la qualité des résultats et la rapidité de recherche. Le but était d'aider les consommateurs à trouver ce qu'ils cherchent.

Les vendeurs qui ont intégré GCS sur leurs sites ont immédiatement constaté une augmentation de leurs revenus liés aux recherches, du nombre de requêtes et de leur taux de conversion en ligne. Et au final, une augmentation de la satisfaction de leurs clients.

Avec la troisième génération de Google Commerce Search (GCS 3.0), nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités pour créer une expérience encore plus interactive et engageante pour les consommateurs et les revendeurs.


Voici quelques-unes des nouveautés de GCS 3.0:
  • Search as you type (SAYT) ou auto-complétion : permet d’affiner la recherche instantanément au fil des lettres tapées par les acheteurs dans la barre de recherche.
  • Disponibilité locale des produits : aide les détaillants à faire un pont entre les ventes online et off-line en indiquant aux acheteurs si le produit est disponible en ligne, mais aussi si un produit est disponible dans un magasin de proximité.
  • Merchandising amélioré avec de nouveaux outils : pour permettre aux détaillants de créer des promotions à afficher à côté des requêtes de recherche connexes, de définir des espaces pour des bannières, et d’établir facilement des règles de redirection.
  • Produits recommandés (encore expérimental, Labs) : aide les consommateurs à choisir leurs achats en leur indiquant ce que les autres consommateurs ont regardé et acheté.

Exemple d'intégration de l'auto-complétion sur la barre de recherche du site BabyAge.com


Aux États-Unis, L’Occitane a déjà adopté GSC 3.0. La marque, dont la renommée des produits de beauté reposent sur la qualité des ingrédients qui les composent comme la lavande, le beurre de karité ou la verveine, travaille actuellement sur l’installation de l'auto-complétion ou sur la disponibilité locale des produits à son site.

Cette dernière fonctionnalité renforce également le multicanal, 43%1 des ventes en magasin sont en effet influencées par la recherche en ligne.

Sur de nombreux sites, et notamment les e-boutiques, la recherche est la première forme de navigation pour 70%1 des acheteurs potentiels. Il s’agit donc d’un élément stratégique clef. D’autant plus que les visiteurs ne prennent en moyenne que 8 secondes2 pour décider s’ils restent sur un site ou s’ils vont voir la concurrence. Un mauvais résultat de recherche sur un produit, et votre prospect part, provoquant une diminution de votre taux de conversion.

Un autre chiffre est bon à savoir. Depuis le 4ème trimestre 2010, les ventes de smartphones ont dépassé celles des ordinateurs de bureau d'après IDC. La conséquence pour le e-commerce est claire : les nouveaux usages liées à la mobilité prennent de plus en plus d’importance. En étant connecté en permanence, le client peut comparer les prix, les produits, les avis des autres consommateurs ou les disponibilités en magasin. Il peut même acheter depuis son téléphone ou sa tablette. Là encore, sur votre site, un moteur de recherche efficace, rapide, facile d’utilisation est un atout indispensable pour répondre à ces nouvelles demandes.

"Lorsque nos clients visiteront prochainement notre site internet entièrement re-conçu pour chercher et acheter des produits, ils profiteront de la rapidité et de la précision des résultats de recherche fournis par Google Commerce Search directement dans la fenêtre de recherche du site" se félicite Christine Burke, la Vice-Présidente en charge du e-commerce international de l'Occitane.

De quoi développer ses ventes partout dans le monde, aussi bien sur internet qu’en magasin. Une idée à suivre ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur Google Commerce Search 3.0.




1 Source : Marketing Sherpa & eTailing Group (2009)
2 Source : « Eight Seconds to Capture Attention: Silverpop’s Landing Page Report » (2007)