France - Le blog officiel
Toute l’actualité des solutions professionnelles de Google
La recette à succès d’une filiale bio de Danone
mardi 11 novembre 2014
Fondé aux États-Unis par l’entrepreneur écologiste Gary Hirshberg, Stonyfield est depuis 2001 filiale du numéro un mondial des produits frais laitiers. Laboratoire d’initiatives pour une agriculture responsable, Stonyfield réalise 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en France avec sa marque bio
Les 2 vaches
, disponible dans la grande distribution et la restauration.
Entretien avec Aude Gamberini, responsable marketing et communication
« Neuf Français sur dix souhaitent connaître l’origine des aliments qu’ils consomment. Notre entreprise agit dans ce sens, avec une promesse affichée sur notre site :
On fait tout pour suivre nos ingrédients à la trace. On ne vous dit pas qu'on est parfait, mais on vous dit ce qu'on fait !
Un choix de société
Il y a encore quelques années, le bio représentait moins de 1 % des produits laitiers consommés en France. Et 40 % du lait bio finissait en lait conventionnel, faute de débouchés pour les éleveurs. Le modèle économique et politique des 2 vaches consiste à travailler en profondeur la filière en amont afin de garantir plus de valeur pour les fermiers et les paysans.
Nous aidons certains d’entre eux à revenir à une agriculture responsable, par la conversion au bio et le financement de la perte de productivité — produire en bio se traduit en moyenne par 20 % de rendement laitier en moins.
Notre action porte également sur les consommateurs. Nous leur proposons des produits “vachement” gourmands, sains, à des prix raisonnables, accessibles en grande surface, tout en les sensibilisant à l’ensemble de nos actions, avec une ligne éditoriale humoristique et décalée.
Au grand jour
Début 2014, notre site s’est ainsi enrichi de la rubrique
Savoir ce que l’on mange
, qui révèle, par des cartes, des visuels et des articles, toute notre chaîne de production et de transformation, l’origine précise de tous les ingrédients de nos produits, les éleveurs et les entreprises qui y contribuent. Nous nous engageons à aller sur place, dans ces différents pays et continents, pour témoigner de l’identité de chacun de nos fournisseurs. C’est une première dans le secteur agro-alimentaire.
Google
Maps for Work
nous fournit un socle performant, rapide et précis dans le moindre détail avec ses fonctions de gros plan, l’accès direct aux fiches pratiques et aux photographies des producteurs ou de nos chantiers en cours sur le respect de l’environnement et des animaux.
La collecte des données auprès des fournisseurs aura pris un an, le développement cartographique quatre mois. L’agence Web
Supervision
a produit les calques qui enrichissent les vues Google Maps et Earth.
L’ouverture de cette rubrique a été relayée dans les grandes surfaces, avec des QR codes insérés sur nos publicités, mais aussi via les réseaux sociaux (plus de 120 000 personnes suivent notre marque) et les médias. C’est un événement majeur pour notre marque : une traçabilité aussi exhaustive, simple et agréable à consulter, marque un précédent, et renforce le lien qui nous lie à nos clients. »
La mutation numérique de Celio
mercredi 5 novembre 2014
Réunis au Googleplex Paris à l’occasion de l’événement
Atmosphere
, 700 managers ont vécu de l’intérieur la e-transformation des grandes entreprises. Groupe phare de la mode masculine avec 1 200 points de vente dans 60 pays, Celio est venu exposer comment le digital irrigue l’ensemble de ses fonctions internes.
Témoignage de Laurent Thoumine, vice-président chaîne d’approvisionnement et systèmes d’information
« Quand j’ai rejoint le groupe en 2012, nos collaborateurs ne disposaient pas de terminaux d’entreprise permettant de photographier la boutique d’un concurrent et de partager cette image. Avec le directeur des systèmes d’information, nous avons décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière et de construire une stratégie numérique, en partant du principe que ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur. Autrement dit : devenir une marque digitale demande d’abord d’instaurer une culture et des pratiques numériques internes.
Des leviers par métier
En utilisant le socle des
Google Apps
, l’ensemble de nos 6 000 salariés dans le monde a transformé sa façon de travailler :
Les stylistes partagent en temps réel des tableaux de tendance numériques, construits à la façon de Pinterest thématiques (photographies, croquis, vidéos, captures d’écran).
Les esquisses des futures collections sont soumises au vote de nos 6 000 salariés et de nos clients fidèles (Celio Open). Les formulaires Google font que l’entreprise étendue devient l’alliée du bureau de style, en aidant à identifier les futurs produits à succès et à ajuster les quantités à fabriquer.
La direction du réseau commercial sonde les points de vente sur les délais de livraison, à l’aide de
feuilles de calcul Google
qui alimentent en temps réel un tableau de bord global, région par région, pays par pays. Là encore, la donnée est « vivante » : précise, actualisée, partagée.
Chaque lundi matin, une équipe de notre Celio Labs se rend dans un service de l’entreprise, en France ou à l’étranger. En fonction de ses observations et des besoins métier exprimés, l’équipe propose dès le lundi après-midi un scénario de transformation numérique. Validé le soir même, le projet est développé en mode agile, en trois jours, en utilisant les technologies de Google. Le vendredi, l’application est livrée. Sur les 47 développées à ce jour, seules 3 n’ont pu être utilisées.
Expérimentations
La fertilisation numérique de Celio passe aussi par la création d’un studio multimédia intégré, qui produit des contenus liés à notre univers de marque : photos, vidéos, textes sur le style de vie de nos clients.
Dans la relation client, nous proposons une réservation de marchandise en ligne puis l’essai et le paiement en magasin ; le paiement en ligne et la collecte des produits en magasin ; la consultation des stocks de magasins voisins en cas d’indisponibilité d’une référence. Nous testons l’installation de murs numériques dans les magasins, avec du contenu diffusé depuis la centrale, ainsi que la mesure corporelle 3D, avec l’enregistrement des mensurations dans le compte du client. Nous aimerions aussi proposer la livraison à domicile le dimanche, à Paris.
Nous développons de front tous ces services car il n’existe pas de botte secrète. Surtout, l’expérience client n’est réussie que si le délai de livraison promis est respecté. »
Labels
Adoption
Agroalimentaire
Change Management
Clients
Collaboration
Commerce / Distribution
education
Energie / Industrie chimique
G Suite
Google Agenda
Google Android for Work
Google Apps for Work
Google Cloud
Google Cloud Platform
Google Docs
Google Drive
Google Drive for Work
Google for Work
Google Forms
Google Gmail
Google Hangouts
Google Maps for Work
Google Search for Work
Google Sheets
Google Sites
Google Slides
Google Vault
Google+
Industrie
Informatique / High Tech
Innovation
Médias / Communication
Migration
Mobilité
Productivité
Secteur public
Sécurité
Services aux entreprises
Services financiers
Stockage
Témoignage client
Transports / Logistique
Archive
2016
sept.
avr.
févr.
janv.
2015
déc.
nov.
oct.
juin
févr.
2014
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2013
nov.
oct.
sept.
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2012
déc.
nov.
oct.
sept.
août
juil.
juin
mai
avr.
mars
févr.
janv.
2011
déc.
nov.
oct.
sept.
Feed
Follow @GSuite
Useful Links
Google Cloud
G Suite