Par Urs Hölzle, senior vice-président Infrastructures techniques de Google
Le cloud tient dans une promesse : un paiement à l’usage, sans dépenses en capital, avec des coûts d’exploitation réduits — le tout grâce à la virtualisation des machines et à la puissance de l’informatique en ligne.
Depuis 2009, si le prix des matériels informatiques a bien diminué de 30 % par an en moyenne, les tarifs du cloud n’ont reculé que de 10 % par an.
Des baisses massives
Partant du principe que la
loi de Moore doit aussi s’appliquer aux infrastructures et plates-formes à la demande (IaaS, PaaS),
Cloud Platform a procédé à une baisse massive et généralisée des tarifs de toute sa gamme :
- - 32 % pour Compute Engine.
- De - 33 % à - 50 % pour les services App Engine (DataStore, memcache, instance par heure). De plus, des services tels que SNI SSL et PageSpeed sont désormais inclus gratuitement dans l’offre App Engine.
- - 68 % pour Cloud Storage, fixé à 2,6 $ cents par giga octet stocké.
- - 85 % pour Google BigQuery à la demande.
À ces baisses massives s’ajoute
une remise supplémentaire de 25 % à 50 % selon l’usage mensuel par le client des machines virtuelles Google Cloud Platform.
Nouvelles fonctions
Les développeurs bénéficient en prime de nouvelles fonctions qui améliorent leur productivité : identifiants communs pour toutes les instances ; développement, test et diffusion directement dans le cloud ; débogage via le navigateur Web, en accédant aux piles et aux versions du code qui posent problème.
Avec la nouvelle console
Managed VMs, il est désormais possible d’insérer du code binaire dans une machine virtuelle Compute Engine, puis de le traiter dans une application App Engine, en rajoutant simplement quelques lignes de code. Compute Engine étend par ailleurs ses compatibilités aux serveurs Windows Server 2008 R2, Red Hat Enterprise Linux et SUSE Linux Enterprise Server.
Pour les grands volumes de données, le nouveau service
BigQuery Streaming traite jusqu’à 100 000 occurrences par table et par seconde, offrant une analyse en temps réel des flux de données. Facturé 5 $ par téra octets, le tarif de ce service est inférieur de 75 % à ceux du marché.